Désormais classé 4 étoiles, le Château de Mazan est racheté en 2019 par le groupe hôtelier français et indépendant, Elegant Properties Collection. Sous la houlette de Franck Jaulneau, Directeur et Associé du groupe, et de Claire Annicchiarico, Architecte, des rénovations sont entreprises pour que le Château retrouve toute sa beauté, son authenticité et son élégance, le tout avec un soupçon de modernité. Les maîtres-mots de la rénovation ont été : « château du XVIIIe siècle », « Provence » et « 2020 ».
Un lieu emblématique
L’ancienne demeure de la Famille de Sade
Originaire d’Avignon, cette famille est liée à Mazan depuis le XIVème siècle. Ils s’établiront dans une vaste demeure construite au XVème siècle près de l’église paroissiale de Mazan et dont subsiste encore aujourd’hui des vestiges dont la Tour de Sade.
En août 1634, Jean Baptiste de Sade achète la maison d’Esprit de Boutin qui se trouvait à l’emplacement actuel du Château. Bien qu’agrandie et modernisée, cette maison est démolie début XVIIIème pour laisser place au Château actuel, imaginé par les Frères Franque, architectes.
Le Château est construit en pierre calcaire de Crillon, sur 3 niveaux, sans compter le niveau inférieur abritant les pièces de service, notamment les cuisines. Sans aucune certitude, on raconte que de ce dernier niveau partait un tunnel reliant le Château à l’église du village.
Le Château sera principalement occupé par le Père du Marquis de Sade qui y décèdera en 1767, date à laquelle le Marquis prend possession des lieux et y portera toute son attention. A partir de cette année-là, il engagera de nombreux travaux de modernisation afin de pouvoir y séjourner dignement.
En 1772, il entreprend d’organiser de nombreuses fêtes et représentations théâtrales entre mai et octobre. Il fait construire un théâtre au menuisier Bernus dans le jardin où sera joué à partir du 3 mai 1772 par une troupe de comédiens engagée à Marseille, une vingtaine de pièce de théâtre à partir de textes d’auteur comme Destouches, Regnard, Voltaire, Barthe… Le premier festival de théâtre en France est alors né.
En 1774, le Marquis de Sade reviendra à Mazan à la suite de son évasion de la forteresse de Miolans pour y trouver refuge.
Le Château sera pillé et dévasté pendant la Révolution pour être déclaré « inlogeable » en 1792. Il restera dans le patrimoine de la famille de Sade jusqu’en 1854.
Depuis 2019 L’importante rénovation
La réouverture en 2020 Continuons d’écrire l’histoire
Désormais, c’est à vous d’écrire l’Histoire du Château de Mazan. Devenu le château hôtel de charme au Mont Ventoux, que vous connaissez, le Château de Mazan continue de traverser les âges et les époques. Son histoire s’écrit au gré des passages de nos visiteurs. Vos excursions, vos expériences, vos séjours et vos voyages, continueront de faire vivre ce Château sur lequel le temps n’a pas d’emprise.